[DVD] 2012

2012Encore un week-end placé sous le signe des blockbuster Made in Hollywood au niveau des DVD que nous avons visionnés. En effet nous avons commencé par 2012, réalisé par l’expert en cataclysmes (Le Jour D’Après) et autre apocalypse en tout genre (Independance Day ou Godzilla) Roland Emmerich.
Cette fois c’est une violente éruption solaire qui provoque une déstabilisation de l’écorce terrestre accompagnée d’une série de catastrophes naturelles qui pourraient bien signer l’arrêt de mort de l’humanité tout entière. C’est dans ce contexte un tantinet agité qu’un homme (John Cusack) va faire tout son possible pour sauver les siens et rejoindre des survivants triés sur le volet (de par leur importance pour la survie de l’humanité ou simplement de par leur aptitude à se payer le voyage) par les autorités…
Comme je l’ai mentionné au début de ce post en matière de catastrophe le gars en connaît un rayon et de fait il n’y a rien à redire aux effets spéciaux qui sont spectaculaires et font oublier un scénario sans grande originalité, heureusement servis par des acteurs tous plus convaincants les uns que les autres. Bref sans révolutionner le genre ça reste un film catastrophe qui se hisse sans peine au-dessus de la moyenne du genre.
A en croire le calendrier Maya le monde, tel que nous le connaissons est appelé à disparaître le 21 décembre 2012  ; apocalypse ou début d’une nouvelle ère ? La question reste posée tout comme le facteur à l’origine de cette « fin du monde » reste à déterminer. Pour ma part je préfère en rire qu’en pleurer, je suis plus que sceptique sur l’une ou l’autre des options dans un aussi court laps de temps… Mais bon je ne suis pas un expert, juste un éternel optimiste épicurien. Et surtout il faudrait plus que ça pour me pourrir la fête de mon quarante-cinquième anniversaire (le 21-12-2012) !
Pour les plus curieux je vous invite à télécharger le documentaire réalisé par France 4 et présenté par Eric Laugérias, 2012 – La Conspiration De L’Apocalypse (la chose est dispo sur Youtube ou via les plateformes de téléchargement les plus répandues). Le gars se contente d’énumérer les diverses hypothèses, scientifiques, spirituelles ou humaines pouvant corroborer la théorie Maya ; il ne porte aucun jugement sur les théories abordées, laissant des experts (plus ou moins crédibles selon le ressenti de chacun) justifier leur point de vue… A éviter toutefois si vous êtes du genre conspirationniste sinon ça va vous pourrir les 30 prochains mois !

Laisser un commentaire