[BOXE] Floyd Mayweather Jr vs Shane Mosley

Mayweather / MosleyLa boxe, malgré son surnom de noble art, ne bénéficie du même battage médiatique que tous ces sports où il faut courir après une baballe, j’ai donc décidé de me faire l’écho de toutes les grandes rencontres proposées par Canal+. Ainsi hier après midi Canal + nous proposait de suivre ce qui a été annoncé comme un duel au sommet dans la catégorie welter entre le toujours invaincu Floyd Mayweather et le presque vétéran Shane Mosley. Combat sans enjeu puisqu’aucun titre n’est disputé, mais ce n’est pas pour autant que le combat ne rapportera rien au vainqueur, de son propre aveu Mayweather ne se bat pour un titre mais pour de l’argent…
C’est vrai qu’avec son palmarès (40 combats et autant de victoires dont 25 par KO, et 18 titres de champion du monde dans 5 catégories) Floyd Mayweather peut afficher une certaine arrogance mais en boxe tout peut se jouer sur un seul coup ; surtout quand son adversaire est aussi un grand champion (53 combats pour 46 victoires dont 39 par KO). Et c’est bien ce qui a failli se produire lors de la seconde reprise, Mayweather qui ne semblait pas franchement pressé d’entrer dans le match s’est pris une droite qui l’a fortement ébranlé (heureusement en fin de round… c’est encore chancelant qu’il a regagné son coin).
Ce sera là la seule réelle opportunité de Mosley, dès lors Mayweather prendra possession du ring et dominera les 10 rounds suivants sans parvenir toutefois à faire mordre la poussière à son adversaire.  Victoire aux points pour Mayweather au terme d’un combat qui ne restera sans doute pas dans les annales…
A l’issue du combat Mayweather a annoncé haut et fort qu’il attendait de pied ferme le prodige philippin Manny Pacquaio ;  mais uniquement si ce-dernier accepte de se soumettre aux tests anti-dopage. Et c’est là que le bât blesse car de son côté Pacquaio affirme que sa religion lui interdit toute prise de sang dans les 30 jours précédant un combat… C’est sûr qu’un contrôle anti-dopage un mois avant un combat ce n’est pas très crédible… Tout comme l’excuse bidon de Pacquaio !
C’est dommage car du coup non seulement on se prive d’un combat qui promet d’être un moment d’anthologie dans la boxe mondiale mais surtout on doute de la crédibilité de Pacquaio ; concrètement son refus ne peut signifier qu’une chose : il est chargé à bloc sur le ring…
Mayweather avait déjà mis un terme à sa carrière en 2006, quittant les rings invaincus (ce qui est plutôt rare dans le monde de la boxe) faute d’adversaires il est probable qu’il parte à la retraite sans jamais avoir connu la défaite.

[DVD] Avatar

AvatarPour notre pause DVD du week-end nous avons fait dans la valeur sure avec Avatar de James Cameron.
Sur Pandora un marine infirme (Sam Worthington) participe au projet Avatar, en prenant à distance le contrôle d’un être hybride entre humain et Na’vi (le peuple autochtone de Pandora) afin d’essayer de gagner la confiance d’un puissant clan Na’vi. Pour y parvenir il va devoir passer par les différentes étapes d’une initiation qui fera de lui un véritable Na’vi. Si sa mission initiale était d’infiltrer le clan il va progressivement apprendre à voir la vie à travers la façon d’être et de penser des Na’vi, victimes colonisées par les humains qui n’hésitent pas à détruire la nature pour exploiter un précieux minerai… Quitte à tuer la planète et ses habitants.
Comme je vous le disais dans ma chronique consacrée à District 9 les deux films présentent l’humain comme l’ennemi mais la comparaison s’arrête là. Pour des raisons budgétaires déjà, quand District 9 affiche un modeste budget de 30 millions de dollars, Avatar est à ce jour le film le plus cher jamais réalisé avec un budget record de plus de 500 millions ! Et forcément la différence se voit à l’écran… Si les deux films sont politiquement engagés Avatar est avant tout une fable écologique et pour nous faire prendre conscience de cet environnement cher aux Na’vi c’est un peuple, une faune et une flore qui ont été imaginées par les équipes techniques du film et le résultant est tout simplement bluffant on prend une véritable claque visuelle en découvrant Pandora.
Mais rassurez vous Avatar n’est pas simplement beau (pour ne pas dire magnifique) il est aussi parfaitement réussi, émotion, action, humour et effets spéciaux cohabitent et sont parfaitement dosés pour que le message passe. Certes on pourrait reprocher l’aspect un peu clichés des militaires bourrins lobotomisés et des industriels véreux qui ne pensent qu’au fric face à des Na’vi qui ne demandent qu’à vivre en harmonie avec leur environnement mais au final le message n’est pas aussi simpliste qu’il n’y paraît. Enfin difficile de passée à côté de la bande son signée James Horner (un des grands noms de la musique de film) qui colle parfaitement à l’image et au scénario.
Bref c’est encore un coup de maître réussi par James Cameron qui pulvérise le record jusqu’alors détenu par Titanic (son précédent film) en terme de box office mondial (avant sa sortie en DVD Avatar a déjà été largement amorti avec plus de 2.6 milliards de recettes). Succès public, succès critique aussi mais finalement assez peu de récompenses obtenues (pour la petite histoire le grand gagnant des Oscars 2010 est le film Démineurs réalisé par Kathryn Bigelow qui est aussi l’ex-épouse de Cameron).
D’ores et déjà James Cameron a annoncé que le projet Avatar serait une trilogie, le second volet, annoncé pour 2011, devrait nous faire découvrir le monde aquatique de Pandora alors que le troisième s’intéresserait à l’ensemble du système Alpha Centauri AB. J’espère juste que les prochains films seront tout aussi réussi que celui-ci mais venant de Cameron je ne fais guère de soucis sur ce point, le type a une nette tendance à transformer en or tout ce qu’il touche…