[DVD] Clones

ClonesAprès un week-end cinéphile Made in France retour à Hollywwod pour nos pauses DVD du week-end et du 100% science-fiction même si les deux films sont diamétralement opposés comme vous pourrez le constater. On commence par du pur produit hollywoodien avec Clones de Jonathan Mostow (réalisateur entre autres de Terminator 3).
Commençons, comme d’hab, par un rapide coup d’oeil sur le scénario. Dans un futur plus ou moins proche les humains ont pris l’habitude de vivre leur vie par le biais de clones de substitution qui se livrent aux tâches du quotidien à la place de leurs propriétaires avachis dans des fauteuils de stimulation. Tout pourrait ainsi aller pour le mieux jusqu’au jour ou une attaque contre un clone semble aussi être responsable de la mort de son propriétaire. Un agent du FBI (Bruce Willis) se lance sur la piste de l’assassin mais va rapidement être contraint de mener l’enquête sans son clone afin de dépêtrer le virtuel du réel et de déjouer un complot de grande envergure…
Vous l’aurez compris pour la énième fois Bruce Willis endosse le costume du sauveur de l’humanité, heureusement c’est un rôle dans lequel il se débrouille plutôt bien. C’est d’ailleurs ce qui sauve le film car en dehors de ça il a un arrière goût de déjà vu très prononcé ; en fait il prend plusieurs éléments de divers films (I, Robot, A l’aube Du Sixième Jour…) et les mixe sans grande originalité. Non seulement le scénario manque d’originalité mais, histoire d’enfoncer le clou, il est sans réelle surprise ; dommage car le thème principal, à savoir la substitution de l’humain par la machine, aurait mérité un traitement plus approfondi mais là il n’est que survolé (pour ne pas dire effleuré).
Contrairement aux apparences je ne suis pas en train de vous dire que le film est une sinistre daube, loin s’en faut même, c’est juste qu’on aurait aimé un peu plus de piment et de profondeur. Au final c’est juste une énième grosse production comme Hollywood sait les faire, du grand spectacle certes, mais sans réelle saveur… Peut être que cette fadeur est liée au label Disney qui a voulu s’essayer à un film plus adulte qu’à l’accoutumée, hmouais pas franchement convaincant dans ce cas votre coup d’essai les gars ; vaut mieux que chacun reste dans son registre de prédilection… Pas mal mais peut mieux faire et surtout aurait pu être tellement mieux ; tel est mon sentiment général à la fin du film, et croyez moi c’est plutôt frustrant comme impression. D’où cette critique plutôt mitigée…