Mercredi soir nous avons le droit au lancement de a cinquième saison de Pékin Express, intitulée La Route du Bout du Monde et toujours animée par Stéphane Rottenberg.
Petit rappel des règles du jeu. Dix équipes de deux s’affrontent dans une course de 10.000 kms avec 1 Euro par jour et par personne pour se nourrir, le transport se fera en stop (ou en transport en commun mais à titre gratuit ou se faisant offrir des places à bord) et les candidats devront trouver un moyen de se faire héberger chez l’habitant pour la nuit (ou dormir à la belle étoile pour les plus malchanceux). Chaque émission correspond à 3 jours d’aventure et est ponctuée d’une épreuve d’immunité (comme son nom l’indique l’équipe qui remportera l’épreuve ne pourra pas être éliminée) ; à la fin de chaque étape l’équipe arrivée dernière sera éliminée et la première gagnera une amulette d’une valeur de 7000 Euros.
Première originalité cette année les candidats sont partis chacun d’un point différent en pleine jungle amazonienne, leur premier but étant de gagner le plus rapidement possible un point de ralliement (l’équipe gagnante sera non seulement qualifiée d’office pour l’épreuve d’immunité mais sera aussi dispensée de la première partie de la course, bénéficiant d’une journée et d’une nuit au milieu d’une tribu d’indiens d’Amazonie). Cette année le départ se fait donc en Equateur et leur périple les mènera jusqu’à la ville d’Ushuïa via le Chili et l’Argentine.
Sans être un jeu de survie à proprement parler ce n’en est pas moins une épreuve éprouvante physiquement et moralement et généralement il ne faut pas longtemps avant que les équipes, qu’elles soient en couple, en famille, entre amis ou entre parfaits inconnus (chaque année une équipe est ainsi constituée, contraignant généralement à la cohabitation deux caractère diamétralement opposés), il ne faut pas longtemps pour que la tension grimpe et que les engueulades et autres craquages en tout genre s’enchaînent… Pour notre plus grand plaisir sadique !
Voilà c’était juste un petit post pour dire que j’aime beaucoup cette émission…
Voir le site officiel de l’émission.