Au vu de l’actualité de ces derniers jours il est « amusant » de constater que deux institutions peuvent avoir une vision totalement paradoxale du confort des automobilistes ; effectivement le moins que l’on puisse c’est qu’en la matière la Province Sud et la Mairie de Nouméa ne sont pas sur la même longueur d’onde.
Commençons par la Province Sud qui semble décidée à prendre sérieusement en main le problème des embouteillages à l’entrée et à la sortie de Nouméa via son « Projet Sud Express » ; un ensemble de neuf chantiers concernant autant d’axes routiers qui devrait s’étaler sur 3 ou 4 ans et coûter pas loin de 4.5 milliards de francs (37.5 millions d’euros). Bref c’est du lourd, du très lourd même ! Mais il faut bien reconnaître que le problème est réel et a parfois été géré en dépit du bon sens (on commence par remplacer les feux tricolores aux carrefours par des rond-points pour finalement, quelques années plus tard, remettre des feux tricolores en service). Espérons que cette fois sera la bonne (pour le détail des chantiers je vous renvoie à l’article paru dans LNC).
Parallèlement l’institution entend privilégier la mise ne place d’un véritable réseau de transport en commun sur le Grand Nouméa mais pour le moment on est encore dans le flou à ce sujet, diverses pistes ont été (et sont encore) explorées reste à savoir ce qui est réalisable et à quel prix ; une chose est certaine c’est un travail de titan qui pourrait s’étaler sur 10 à 20 ans… Autant dire que ce n’est pas demain la veille !
A coté de ça la Mairie de Nouméa annonce que le parking du Banian (un des plus grands parking gratuit en ville) va devenir partiellement payant (la moitié de la surface actuelle, soit 200 place de parking). Le tarif envisagé étant de 50 frs la demie heure limité à 3 heures (avec des forfaits prévus à la demie journée et à la journée, respectivement 250 et 500 frs) ; histoire d’enfoncer le clou le maire de Nouméa annonce que de toutes façon ce parking est appelé à disparaître au profit d’un projet immobilier (lire l’article paru dans LNC).
Quand on sait à quel point se garer au Centre-Ville tient d’un véritable parcours du combattant (et plus encore de se garer gratuitement) on peut se demander quelle mouche a piqué la majorité municipale ! L’idée de génie de nos élus municipaux étant de faire prendre conscience aux automobiliste « de la non-gratuité du stationnement au coeur de la cité » et ainsi modifier leur comportement en les poussant vers les transports en commun (au moins là dessus ils sont d’accord) ou le covoiturage. Hmouais y’a pas à dire mais j’suis franchement pas convaincu, la logique de la chose m’échappe totalement…
Voilà je voulais vous faire profiter de ce petit paradoxe qui m’a fait sourire ; mais bon étant piéton je suppose que je peux en rire, certains automobilistes ont dû grincer des dents en apprenant la nouvelle…
