Une tape sur l’épaule n’est qu’à quelques centimètres d’un coup de pied au cul !
Ce week-end s’est déroulé le congrès de l’USTKE et sans surprise Gérard Jodar s’est fait évincé de la présidence syndicat… Ce n’est un secret pour personne que LKU et Jodar ne s’entendaient pas aussi bien qu’ils voulaient le laisser paraitre, le conflit Aircal et les multiples dérapages liés de près ou de loin à ce conflit n’ont fait que jeter de l’huile sur le feu d’une entente tout sauf cordiale ! Difficile toutefois pour LKU de se désolidariser ouvertement de son encombrant président tandis qu’il était emprisonné au Camps Est, mais à peine Gégé le Barjot libéré des « geôles coloniales » le Big Boss Loulou avait plus ou moins laissé entendre que le prochain congrès de l’USTKE serait l’occasion de remanier en profondeur l’organigramme du syndicat. Même si Gérard Jodar n’a pas inventé le fil à couper le beurre il a parfaitement capté que le message s’adressait à lui directement martelant à qui voulait l’entendre (plus grand monde en fait) qu’il ne se contenterait pas d’un titre fantoche (genre président honoraire) et quitterait l’USTKE si cela devait se produire. Même pas peur qu’ils lui ont répondu ce week-end !
Voilà pour la partie non événementielle du congrès de l’USTKE ; restait ensuite à savoir qui reprendrait les rênes d’un syndicat à la dérive. LKU allait-il reprendre personnellement les choses en main ? Si non placerait-il un véritable leader aux commandes ou un pantin aussi malléable que manipulable ? Difficile pour LKU de concilier crédiblement la présidence d’un syndicat ouvrier et d’un parti politique, certainement échaudé par l’expérience ratée d’un Jodar devenu totalement incontrôlable il était logique de jouer la carte de la prudence. C’est donc Marie-Pierre Goyetche qui a été désignée à la présidence du syndicat.
Un choix qui pourrait sembler plutôt étonnant quand on se souvient qu’elle a été complètement incapable de garder la situation sous contrôle et de tenir ses troupes tandis que Jodar était au Camps Est et que le conflit Aircal continuait de s’enliser ! Mais avec elle LKU joue clairement la carte de la prudence, elle n’a aucun charisme et pas beaucoup plus de crédibilité donc aucun risque qu’elle ne devienne un électron libre échappant à tout contrôle ; au contraire c’est un bon petit soldat qui fera exactement ce qu’on lui demande. Les cancres qui ne suivent pas demanderont étonnés : Qui ça « on » ? LKU bien entendu ! Avec une femme de paille à la tête du syndicat il est assuré de garder la mainmise sur son bébé.
Et Gégé le Barjot dans tout ça demanderez-vous inquiets ? Le temps de digérer le contrecoup de ce coup de pied au cul syndical (il préférerait sans doute les termes « coup de couteau dans le dos » mais restons réalistes) et je lui fais confiance pour rebondir. Des rumeurs persistantes et récurrentes font état de son intention de créer une nouvelle organisation syndicale destinée à la défense des océaniens. Saura-t-il tirer les leçons de son échec et privilégier le dialogue social ? J’en doute fort…