Séquence émotion pour notre pause DVD de samedi puisque c’est le film Sept Vies de Gabriele Muccino que nous choisirons de visionner.
Un homme marqué par un tragique accident dont il est responsable (Will Smith) cherche à trouver le pardon en changeant radicalement la vie de sept personnes choisies par ses soins. Même s’il n’avait pas prévu que son parcours vers la rédemption lui ferait retrouver l’Amour pas question pour lui de renoncer à ses plans, quel que soit le prix à payer…
C’est la seconde collaboration entre le réalisateur italien et Will Smith et toujours dans le registre de l’émotion puisque leur premier film ensemble n’est autre que l’excellent A La Recherche Du Bonheur ; ce nouveau film est encore un pari réussi qui confirme le talent des deux hommes. Will Smith y est encore plus attachant dans sa quête éperdue vers la rédemption, à la fois fragile (dans son être) et fort (dans sa détermination sans faille). Mention spéciale aussi à Rosario Dawson qui interprète celle qui changera la vie de cet homme brisé par quelques secondes d’inattention… Je ne vais pas vous citer tout le casting mais sachez que tous les personnages sont aussi attachants que convaincants.
Guère de suspense quant à l’issue de l’histoire, d’une part le film commence par la fin, d’autre part les éléments se mettent en place assez rapidement vers l’issue fatale et pourtant l’on se prend à espérer un improbable happy end… Mais bon cela n’empêche en rien d’adhérer au film (à la base on se doute bien qu’on est pas face à un thriller au suspense insoutenable) ; ici se sont les sentiments et les valeurs humaines qui sont mis en avant avec une sobriété parfaitement adaptée au scénario. Franchement je ne peux que vous recommander de voir ce film si ce n’est déjà fait…