Tournoi des 6 nations – Petite victoire mais grand chelem !

Cocorico !Dimanche matin (heure locale) se jouaient les derniers matchs du tournoi des 6 nations 2010 ; seules la France et l’Irlande étaient encore en lice pour pouvoir prétendre au trophée. La première rencontre opposaient l’Irlande à l’Ecosse tandis que le XV français rencontrait l’Angleterre.
L’enjeu revêtait une dimension particulière pour nos bleus, d’une part parce qu’une victoire sur les anglais est toujours bonne à prendre (en Ovalie ce sont nos ennemis héréditaires) mais aussi est surtout parce qu’elle permettait à la France de s’imposer sur un grand chelem (cinq victoires sur cinq rencontres).
En fait le tournoi a proprement parler sera joué avant même le coup d’envoi de la rencontre France Angleterre, l’Irlande ayant perdu son match contre l’Ecosse (20 – 23) nous étions d’ores et déjà les tenants du titre 2010. Restait à savoir si nous allions terminer en beauté, d’autant que les anglais avaient promis de nous « gâcher la fête ».
Finalement au terme du match pas franchement passionnant mais lourd en suspense le coq français aura bouté hors de la compétition le XV de la rose sur un score de 10 à 12. Remportant par la même occasion son neuvième grand chelem (le dernier datant de 2004) et succédant à l’Irlande sur la première marche du podium (pour l’anecdote l’Irlande avait aussi remporté le tournoi 2009 sur un grand chelem) devançant respectivement l’Irlande et l’Angleterre. Une victoire sans la manière donc mais ça reste une belle victoire pour le XV français.
Pour un « résumé » complet du tournoi 2010 je vous renvoie à la page Wikipedia consacrée à la compétition.

Laisser un commentaire