Samedi après-midi nous nous offrons notre première pause DVD avec le film Le Petit Nicolas, adaptation pour le grand écran du personnage créé par Goscinny et Sempé en 1959 rapidement devenu culte dans la littérature jeunesse française. Un pari osé que le réalisateur, Laurent Tirard, a accepté de relever (étonnant d’ailleurs que personne n’ait été tenté par le défi).
L’on y suit donc le jeune Nicolas (Maxime Godart) qui mène une existence bien paisible entre ses parents (Kad Merad et Valérie Lemercier) et sa bande de copains de classe… Jusqu’au jour où il se persuade qu’il va avoir un petit frère, une découverte loin de l’enchanter qui vient bouleverser son petit monde, la réponse la plus appropriée à cet événement s’impose comme une évidence : il faut se débarrasser de l’intrus !
Comme dans la version papier le récit est à la première personne, ce sont donc les réflexions d’un gamin de 8 ans qui viennent pimenter le film avec la candeur et l’innocence (quoique…) propres à l’enfance. D’ailleurs tout le film repose sur les enfants qui nous proposent une belle galerie de portraits de ce que l’on peut croiser dans une cour d’école, aujourd’hui encore. Les adultes ne sont pas en reste même s’ils font d’avantage office de seconds couteaux dans l’univers de l’enfance.
Au final on obtient une comédie pleine de fraicheur qui se laisse agréablement regarder, point de pétarades à tout va, point de gerbes de sang, juste le quotidien de monsieur tout le monde vu par un enfant. Une comédie 100% made in France comme on sait si bien les faire. Et un pari réussi pour Laurent Tirard ; qui sait d’ailleurs si l’on ne reverra pas prochainement le Petit Nicolas débarquer à nouveau sur les écrans…