C’est en écoutant les infos hier soir que j’ai appris la mort de Mano Solo ; je ne dirai pas que la nouvelle m’a surpris étant donné qu’il luttait depuis plus de 25 ans contre le SIDA et était en soins intensifs depuis novembre 2009 mais il n’en reste pas moins que la nouvelle m’attriste.
J’ai découvert Mano Solo à l’occasion de la sortie de son premier album (La Marmaille Nue) et j’ai tout de suite accroché aux textes et à la voix de ce chanteur, véritable écorché vif alors qu’il n’était à l’époque « que » séropositif. Il y chante sa vie, ses dérives et sa maladie sans détours et sans faux-semblants du coup forcément les textes sont bruts de décoffrage. Son second album (Les Années Sombres) parait deux ans plus tard, alors que le chanteur est désormais atteint du SIDA ; on y retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier opus : le même désespoir, la même noirceur mais aussi la même envie de vivre.
Je dois avouer que j’ai moins adhéré aux albums suivants ; si l’artiste semble plus serein il s’y fait plus engagé et comme sa sensibilité est diamétralement opposée à la mienne forcément le courant ne passe pas toujours. Mais il n’en reste pas moins que je voulais rendre hommage par ce post à un grand artiste injustement méconnu. Je dis artiste et non chanteur car il était aussi peintre (toutes les jaquettes de ses albums sont dessinées par ses soins), photographe et même romancier. Repose en paix l’artiste, où que tu sois j’espère que tu as enfin trouvé la paix justement.