Notre pause DVD du week-end se fera devant Max Payne, c’est John Moore qui se colle à la réalisation de ce film adapté du jeu vidéo du même nom.
Comme d’hab commençons par un petit détour vers le scénario. Un flic, hanté par l’assassinat de sa famille (Mark Wahlberg), est bien décidé à se venger et à punir les responsables, son périple va l’entrainer dans les bas-fonds d’un New-York ravagé par la drogue tandis qu’une vague de crimes ensanglante la ville. Mais il est loin de se douter de la sinistre vérité qui l’attend…
Certes résumé de la sorte ça peut paraitre à la fois classique et simpliste mais il faut savoir que le film n’a pas la prétention de se proclamer « film d’auteur » on joue assurément dans le registre divertissement et action ; et en la matière le réalisateur maîtrise son sujet et finalement le scénario peut même s’avérer plus riche qu’il n’y parait.
J’avais beaucoup aimé le jeu vidéo à l’époque (2001) alors que généralement je ne suis pas très porté sur les FPS (jeux de tir à la première personne), mais le scénario riche en rebondissements aidait largement à accepter l’aspect bourrin du jeu. Que dire de cette adaptation pour le cinéma ? On pouvait craindre le pire tant les films inspirés de jeux vidéo sont généralement quelconques (Silent Hill, Wing Commander…) pour ne pas dire médiocre (Resident Evil, Doom…) mais parfois aussi on a le droit à de bonnes surprises (Hitman). Finalement Max Payne tire plutôt bien son épingle du jeu, le scénario reste relativement fidèle au jeu même s’il n’en explore pas toutes les facettes (le tout-puissant cartel qui assure la distribution de la drogue est à peine évoqué, idem pour ses relations avec les producteurs), les quelques différences entre le film et son modèle ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. L’ambiance glauque de la ville est bien rendue et l’action omniprésente renforce le sentiment d’immersion pour ceux qui ont connu le jeu vidéo. Je ne sais pas si la fin non aboutie du film (pour le moment seuls les seconds couteaux responsables du meurtre ont été éliminés mais les commanditaires sont toujours impunis) est volontaire (dans l’attente d’une suite) ou s’il nous faudra nous contenter de ça…
En tout cas une chose est sure les scénaristes en mal d’imagination s’inspirent de plus en plus des jeux vidéos pour nous livrer leurs adaptations sur grand écran à en juger par les films annoncés dans les prochains mois : Prince of Persia, Blood Rayne, Halo… Espérons que la qualité sera au rendez-vous.