Adieu XP – Bonjour Seven

Windows 7Autant au moment de sa sortie Vista ne m’avait pas du tout attiré (et avec le recul je me dis que j’ai bien fait de conserver mon XP Pro) autant je ne saurai m’expliquer pourquoi Windows 7 me semblait un digne successeur à son cadet mais le fait est que depuis quelques temps déjà l’envie de l’installer me titillait avec insistance.
Première étape à franchir : le prix. Jusqu’à vendredi je n’avais que les prix de Compact qui affichait la version Ultimate à 46.000 XPF, c’est au hasard d’un passage chez Micropolis que j’ai eu la surprise de constater qu’ils proposaient le même produit (Windows 7 Ultimate Edition) pour 30.000 XPF (mine de rien ça fait quand même 35% moins cher que Compact)… Mais bon ces démarches tenaient plus de la curiosité qu’autre chose, je n’avais aucune envie d’acheter un original (pas dans l’immédiat en tout cas).
Deuxième étape donc : trouver 7 Ultimate Edition. Ca n’a l’air de rien comme ça mais c'(est plus complexe qu’il n’y paraît. D’abord il faut avoir une version définitive du produit et non une des nombreuses RC ou autres versions non abouties qui pullulent. Ensuite il faut une version que l’on puisse activer afin de persuader Microsoft que nous possédons bien un « original » pour éviter les mauvaises surprises lors d’une prochaine mise à jour. Il semblerait qu’en la matière il y ait deux écoles : soit supprimer purement et simplement l’activation, soit simuler une activation en bonne et due forme ; après quelques recherches sur Internet j’ai finalement opté pour cette seconde option qui parait plus viable dans le temps. Ensuite un petit détour par un site de torrents francophones (bin oui l’idée c’est quand même d’avoir une version française) et beaucoup de patience pour parcourir les torrents jusqu’à trouver celui qui semble répondre à nos attentes (le mieux pour ça étant de lire les commentaires et remerciements). Et de s’armer de patience le temps du téléchargement !
Il ne restait ensuite qu’à graver l’image disque sur un DVD (vitesse minimale d’écriture pour éviter les mauvaises surprises) et à lancer l’installation… Sauf que vraisemblablement l’upgrade de XP à 7 n’est pas recommandée, il faut réinstaller tout le système d’exploitation. Résultat des courses après installation (impeccable… j’avoue qu’au fur et à mesure de la progression je croisais les doigts et serrais les fesses pour qu’il n’y ait pas d’imprévu) je me retrouve avec un système quasiment vierge ; à moi de ré-installer le minimum vital (Kaspersky Internet Security Suite, Office 2003, Adobe CS3 et quelques autres). Pour le moment en jeu je n’ai que Fallout 3 d’installé (je comptais rejouer une partie en attendant de zieuter pour une extension digne du nom, c’est l’occasion de me lancer). A terme il faudrait que j’installe GTA IV (et recommencer pour une énième fois ma partie… Aaargh !). Pour le reste ça aura été l’occasion de faire le ménage sur le disque dur en virant le superflu !
Pour le moment je ne peux pas dire que je constate de grands bouleversements dans le fonctionnement au quotidien de ma bécane, ça marche c’est déjà pas si mal ! Il va falloir que j’apprivoise lentement mais surement ce nouvel environnement afin de voir si vraiment il mérite de succéder à l’indétrônable XP… D’ores et déjà j’ai désactive l’UAC, cette invention saugrenue née avec Vista qui ne cesse de vous demander confirmation dès que vous entreprenez une manip qui sort un peu de l’ordinaire ; ça devient rapidement saoulant mais heureusement on peut lui clouer le bec.

Laisser un commentaire