[DVD] Gran Torino

Gran TorinoDimanche changement de registre pour notre pause DVD puisque nous optons pour Gran Torino, de et avec Clint Eastwood.
Quelques mots sur le scénario pour commencer. Un vétéran de la guerre de Corée vit seul avec son chien depuis la mort de sa femme, tourmenté par son passé militaire il est du genre aigri ; sa seule passion est de bichonner sa Gran Torino de 1972. Bien qu’il ne supporte pas ses voisins asiatiques il va pourtant intervenir afin sauver le jeune fils des mains d’un gang. Dès lors la famille va le considérer comme un héros et peu à peu il va s’attacher à cette famille jusqu’alors méprisée ; notamment au jeune garçon qu’il prend sous son aile et à sa soeur qui lui sert d’interprète avec le reste de la famille… Mais la menace du gang plane encore sur cette famille et il compte bien tout mettre en oeuvre pour les protéger.
Je pourrai me contenter de dire que c’est du Eastwood et même un grand Eastwood aussi bien en tant que réalisateur que comme acteur mais ce serait encore en deçà de la vérité. A 79 ans ce brave Clint ne peux plus brandir le .44 Magnum cher à l’inspecteur Harry et défourailler tout ce qui osera se mettre sur son passage, ce ne serait guère crédible ; au lieu de ça il joue sur la dimension humaine de ses personnages qui de prime abord pourrait être détestable (à grand renfort de répliques cinglantes, grognements et mimiques) dans le cas présent mais dissimule ses propres souffrances derrière sa rudesse. Finalement en fréquentant ces immigrés Hmong il trouvera une famille d’adoption plus chaleureuse que sa propre famille intéressée uniquement par la succession. Mention spéciale aussi aux jeunes acteurs qui incarnent ses protégés auprès de qui il apprendra à voir le monde autrement, Bee Vang qui incarne Tao (jeune garçon un peu perdu dans un monde qu’il ne comprend pas et en quête d’identité) et Ahney Her qui joue le rôle de Sue, sa soeur (jeune fille pétillante et pleine de vie mais insouciante partagée entre deux cultures).

Laisser un commentaire