En parcourant le Net sans but précis je suis tombé sur une news qui aura eu le don de faire frétiller mes antennes de cinéphile… Et pas forcément dans un élan d’optimisme !
En effet j’ai appris que le groupe Walt Disney Company devrait prochainement s’offrir Marvel Comics pour la coquette somme de 4 milliards de dollars. Pour ceux qui l’ignoreraient (il y en a ?) Marvel détient les licences de la plupart des super héros légendaires dont certains sont (et seront) adaptés au cinéma (Spider-Man, Daredevil, Iron-Man, Hulk, X-Men, Les 4 Fantastiques…) et c’est justement sur ce dernier point que je me fais du souci.
Quand on sait que Disney refuse d’adapter la suite du Monde de Narnia sous prétexte qu’elle serait « trop adulte » on peut craindre le pire pour nos super héros préférés… Et c’est bien dommage au vu de la production actuelle sous licence Marvel qui nous offre des films intelligents et adultes bien loin des niaiseries nunuches que l’on pouvait voir dans les années 80/90 ! A l’heure où des projets ambitieux, toujours sous licence Marvel, étaient annoncés (devant aboutir notamment sur le film Les Vengeurs en 2012) on peut espérer que le passage sous la coupe de Disney ne se fera pas au détriment de la qualité et des attentes du public déjà fidèle de Marvel.
Mais d’un autre côté, si l’on veut positiver, on peut aussi se dire que l’activité cinématographique de Disney, hormis les productions Studios Pixar, a tendance à battre de l’aile et que justement l’intérêt de la firme est de profiter de cette manne (la gamme Marvel représente plus de 5000 personnages) pour se remettre sur les rails ; et donc dans ce cas il va dans leur intérêt de ne pas décevoir un public déjà acquis tout en essayant de ratisser plus large (mais pas trop)…

Le fait est que le marché financier a plutôt l’air de bien prendre la chose, après l’annonce de l’opération l’action Disney a légèrement chuté alors que celle de Marvel a fait un bond en avant… Il est amusant de constater que le grand rival de Marvel, DC Comics, est la propriété depuis de nombreuses années déjà, d’un autre géant du cinéma, Warner Bros. Alors bon présage ou pas ? Affaire à suivre, prochainement sur vos écrans…
Source : Slate.fr