Il devient de plus en plus difficile de suivre de façon viable l’évolution de la grippe A H1N1 en dehors de la France Métropolitaine et des DOM, en effet dans son dernier rapport épidémiologique l’INVS ne communique plus pour les autres collectivités d’Outre Mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) le nombre de cas confirmés mais se limite au nombre de cas probables, quand on sait que ce dernier repose sur une estimation purement théorique on peut émettre de sérieux doutes sur la fiabilité d’une quelconque étude statistique sur le sujet… Impossible en effet de comparer le taux de contamination ou le taux d’évolution d’un ensemble à l’autre si la source n’est pas la même.
Bref à l’heure actuelle sur le Territoire nous serions à plus de 35000 cas probables dont 430 biologiquement confirmés (source DASS) et 5 décès. Je n’ai pas réussi à trouver de chiffres officiels concernant la Polynésie Française et Wallis et Futuna ne sachant pas quels organismes font autorité là-bas en matière de veille sanitaire (sur le site du Ministère de la Santé de PF le dernier bulletin épidémiologique en ligne date du 11 août)…
Une chose est sure l’évolution de la pandémie dans le Pacifique Sud intéresse au plus point les autorités sanitaires nationales. Outre l’envoi de renforts humains et matériels en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie (seuls les moyens matériels ont été sollicités par le gouvernement local), des équipes de l’INVS vont débarquer pour étudier cette pandémie. Leur objectif n’est pas tant de se soucier de notre santé mais plutôt d’anticiper ce que pourrait être la situation en Métropole dans les prochains mois.
A en croire les autorités sanitaires locales le plus gros de la pandémie serait derrière nous, le pic pandémique ayant été atteint ces dernières semaines nous pouvons désormais légitimement espérer que la tendance s’inverse. Prévision optimiste ou vraie bonne nouvelle ? Seul l’avenir nous le dira…
En attendant je vous propose, comme d’hab, un point hebdomadaire au format Excel à prendre, plus que jamais, comme étant purement indicatif (télécharger le fichier).