Notre pause DVD du week-end aura été consacrée au film Burn After Reading, une comédie sur fond d’espionnage réalisée par Joel et Ethan Coen.
Difficile de vous faire un pitch détaillé du film vu les chassés croisés entre les personnages ; pour faire simple on va dire que deux employés minables d’une salle de sport (Brad Pitt et Frances Mc Dormand) tombent sur les mémoires d’un ex-analyste à la CIA (John Malkovich) et décident de le faire chanter. Mais bien entendu rien ne tourne comme prévu… Pour plus d’info je vous renvoie à la jaquette arrière du film que j’ai exceptionnellement ajoutée en fin de post pour éviter de m’embrouiller les pinceaux dans des explications abracadabrantes.
Si le début du film est un peu déconcertant et volontairement embrouillé on accroche assez vite au délire complètement déjanté des réalisateurs au sommet de leur forme. Ils enchainent les situations cocasses les plus improbables et les quiproquos pour notre plus grand plaisir. Comme d’hab c’est du grand art, d’autant que tous les réalisateurs ne sont pas forcément capables d’enchainer comédies et thrillers avec le même brio (leur précédent film, No Country For Old Men est totalement à l’opposé de celui-ci). Outre le scénario parfaitement maitrisé on peut aussi saluer les performances d’acteurs qui n’hésitent pas à casser leur image en jouant à fond la carte loser ; mention spéciale à Brad Pitt franchement hilarant en sympathique idiot qui exhibe un éternel sourire niais et un brushing improbable. Bref vous l’aurez compris c’est du lourd mais qu’est ce que c’est bon de se marrer devant un tel spectacle !
