[BOUQUINS] Mo Malo – L’Ombre Des Remparts

À Saint-Malo, sur les remparts, on s’entraîne pour l’Intrail-Muros, une course nocturne dangereuse sur le sol humide en plein hiver breton. Une nuit, des coureurs tombent. Énora aussi, qui perd connaissance. D’où sort donc ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un piège, un attentat ? Qui voudrait saboter un événement aussi important pour la ville ?

Le même soir, Guillaume, héritier de l’historique famille Magon, disparaît…

La Breizh Brigade ne chôme pas et les esprits affûtés de Maggie, Louise et Énora ne reculent devant aucun obstacle pour démasquer le coupable.

Tout simplement pour le plaisir de retrouver la Breizh Brigade et ses enquête malouines.

La Breizh Brigade est de retour, cette fois Maggie, Louise et Enora vont devoir découvrir l’identité de celui qui cherche à empêcher la tenue de L’Intrail-Muros, le célèbre trail urbain nocturne de Saint Malo, d’autant que le saboteur n’hésite pas à mettre la vie des coureurs en danger. Et si, au même moment, la disparition d’un notable haut en couleurs de la cité malouine n’était pas une simple coïncidence ?

Bien entendu la police aussi est sur les dents, le commissaire Christophe Guilloux et son adjointe, Emma Lobo, vont avoir la charge de cette double enquête. Une enquête qui s’annonce plus complexe que prévu vu le peu d’indices à leur disposition.

Les habitués retrouveront bien d’autres personnages qui accompagnent les Corrigan depuis qu’elles ont reformé leur Breizh Brigade. À commencer par Jojo Prigent, le flic à tête de troll, pilier de bar du troquet clandestin du Manoir Corrigan et intarissable source d’informations – à ne pas toujours prendre au pied de la lettre – pour nos trois apprenties détectives.

Comme à l’accoutumée Mo Malo profite de son intrigue pour mettre à l’honneur la cité de Saint Malo. Çà et là il dispense quelques anecdotes historiques ou culturelles sur sa ville de naissance et ses nombreux souvenirs liés à la cité corsaire. A ce titre cette série, sous une apparente légèreté, est certainement la plus « personnelle » pour l’auteur.

On l’avait compris au vu du précédent opus, la disparition mystérieuse de Constant Corrigan, 20 ans plus tôt, s’impose plus que jamais comme le fil rouge cette saga Corrigan.

Une fois de plus le trio Corrigan se complète à merveille, la gouaille et l’impétuosité de Maggie sont modérées par la sagesse et l’esprit affûté de Louise, Enora quant à elle apporte son grain de folie et sa fougue. C’est en conjuguant leurs talents que les Corrigan font des étincelles.

Pour la Breizh Brigade aussi cette intrigue va, plus que jamais, se jouer sur fond de choix personnels décisifs quant à leur avenir. Maggie va ainsi se retrouver face à une demande pour le moins inattendue de la part de Jacques – son amant « officiel ». Demande pour le moment éludée d’un vague « B’fhéidir » (peut-être en gaélique) mais qui ne saurait en rester là.

Enora aussi sera en prise avec sa conscience et ses sentiments, si tout se passe comme prévu – et pour le moment ça se goupille plutôt pas mal – elle devrait partir s’installer en Irlande à la fin de ses études. Pas évident d’annoncer une pareille nouvelle à sa mère et à sa grand-mère, plus délicat encore à gérer vis-à-vis de Fanny, sa compagne.

Force est de constater que cet apport d‘humanité aux personnages est une riche idée de l’auteur, en effet même si l’on suivait avec plaisir les péripéties du trio Corrigan, il manquait ce souffle de vie pour que l’on ressente une réelle empathie pour nos trois héroïnes.

Côté cœur Emma Lobo n’est pas non plus au bout de ses peines quand il s’agit de faire comprendre à son commissaire qu’il ne la laisse pas de marbre. Christophe Guilloux, qui semble pourtant éprouver la même chose pour son adjointe, ne capte aucun des signaux qu’elle s’évertue à lui envoyer !

Dans ma chronique du tome précédent je m’interrogeais quant à la fin prochaine de la série (dans l’optique où Mo Malo aurait opté pour une trilogie), en refermant le présent bouquin je ne peux que me réjouir à l’idée de retrouver bientôt la Breizh Brigade (le quatrième opus est d’ores et déjà annoncé pour le mois de septembre).

7 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Mo Malo – L’Ombre Des Remparts »

      1. Bon, va falloir que je change ma destination de vacances, parce que je doute trouver ces deux produits dans l’Auvergne Rhône Alpes 😆

Laisser un commentaire